Grâce à ces conseils pratiques, vous êtes sûr de ne rien oublier.
Documents de voyage
Carte d'identité- Passeport
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous avez toujours besoin d'un document d'identité en cours de validité ;
≡ Voyages à l'intérieur de l'UE » Carte d'identité
≡ Voyages hors UE » Passeport
Ces deux documents peuvent être obtenus auprès des autorités locales de votre lieu de résidence.
Attention:
N'attendez pas la dernière minute, car les procédures prennent souvent du temps. Pour une carte d'identité, le délai moyen est de 14 jours, pour un passeport international, facilement 4 semaines.
Toutes les informations sur les documents de voyage et les différents pays se trouvent sur Diplomatie Belgium.
Enfants de moins de 12 ans
Les enfants de moins de 12 ans doivent être munis d'une pièce d'identité le jour du départ. Une fois de plus, veillez à ce que la demande soit faite à temps. La procédure prend environ 3 semaines. Vous voyagez en dehors de l'UE ? Dans ce cas, vous avez également besoin d'un passeport international pour eux.
Voyager avec des mineurs
Les jeunes qui n'ont pas 18 ans le jour du départ et qui voyagent sans leurs parents ou tuteurs doivent être munis d'une autorisation officielle de ces derniers. Le document "autorisation de voyage pour les enfants mineurs" peut être obtenu auprès de la commune où l'enfant est domicilié. Souvent, cette démarche peut être effectuée au guichet et parfois même en ligne. Consultez le site web de la commune concernée.
≡ Assurance annulation
Bien sûr, vous vous réjouissez du voyage que vous venez de réserver. Mais tout peut arriver. En cas de maladie, d'accident ou de décès de vous-même ou d'un membre de votre famille jusqu'au 2e degré, vous serez heureux de disposer d'une assurance annulation qui couvre vos frais d'annulation.
Vous n'avez pas d'assurance annulation ? Dans ce cas, vous devrez supporter vous-même les frais d'annulation, comme indiqué dans nos conditions particulières de voyage.
Renseignez-vous auprès de votre assureur ou souscrivez une assurance annulation auprès de Holiways (vous pouvez obtenir des informations à ce sujet en envoyant un e-mail à [email protected]).
≡ Assurance assistance voyage
Nous ne supposons pas qu'il vous arrivera quelque chose lors de votre voyage, mais on ne sait jamais. L'assurance assistance voyage intervient dans les frais que vous engagez pendant le voyage en cas d'accident, de maladie, de décès, de panne, de perte de bagages, de vol....
Cette assurance n'est donc pas un luxe inutile.
Vous n'avez pas d'assurance assistance voyage ? Dans ce cas, vous devrez couvrir vous-même les frais encourus, qui peuvent être élevés dans les pays de l'UE.
En cas d'urgence, Holiways joue toujours le rôle de médiateur. Nous connaissons les destinations et les pratiques locales. Ainsi, nos services vous conseilleront et vous guideront jusqu'à ce que vous soyez aidé ou que vous rentriez chez vous en toute sécurité. Il est donc impératif que vous ayez à portée de main le numéro d'urgence et le numéro de police de votre assurance assistance voyage et que vous puissiez les communiquer à Holiways en cas de besoin. Vous êtes souvent un peu bouleversé lorsqu'il vous arrive quelque chose et notre aide est alors toujours la bienvenue.
Vérifiez auprès de votre agent d'assurance ou souscrivez une assurance d'assistance voyage auprès de Holiways (vous pouvez obtenir des informations en envoyant un courriel à [email protected]).
Carte Européenne assurance maladie
La carte Européenne assurance maladie n'est pas obligatoire, mais fortemment recommandée !
≡ Pourquoi ?
Si vous avez besoin d'une assistance médicale lors d'un séjour dans l'Union européenne (+ Suisse, Lichtenstein, Norvège ou Islande), les frais médicaux peuvent être remboursés sur présentation de votre CEAM. Cette carte prouve que vous êtes en règle avec les obligations légales de l'assurance maladie belge (=mutualité).
Sans cette carte, vous risquez de payer des frais plus élevés ou de devoir payer immédiatement sur place.
Attention : cette carte ne remplace PAS une assurance voyage
≡ Comment l'obtenir ?
La carte peut être demandée gratuitement auprès de votre mutuelle. Dans certaines institutions, vous pouvez le faire en ligne. Attention, il faut la demander à temps, au moins 1 mois avant le départ. Toutes les informations à ce sujet se trouvent ici.
Santé & Sécurité
Assurez-vous d'avoir une pharmacie de voyage contenant les médicaments les plus nécessaires. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les médicaments qu'il vaut mieux avoir dans sa poche. N'oubliez pas non plus qu'un médicament ou un produit que vous connaissez n'est pas toujours disponible à l'étranger. Si vous avez besoin d'un médicament spécifique sur ordonnance, il est préférable d'en emporter une quantité suffisante.
Vous trouverez également des conseils et des informations sur ce lien.
Tomber malade ou avoir un accident à l'étranger est une chose que l'on ne souhaite à personne, bien sûr. Mais si cela vous arrive, il est important de recevoir les soins appropriés. C'est pourquoi nous vous recommandons, dans la mesure où l'urgence le permet, d'appeler d'abord le numéro d'urgence Holiways. Nous connaissons la région et savons dans quelle institution ou quel médecin vous pouvez le mieux vous rendre. Aujourd'hui, tout le monde ne parle pas couramment l'anglais, l'allemand ou le français, ce qui complique souvent la communication.
En cas d'extrême urgence, vous devez immédiatement appeler le 112 et signaler que vous êtes citoyen belge.
Assurez-vous à tout moment que vos vaccins de base en Belgique sont en ordre. Les médecins étrangers le supposeront également lorsqu'ils vous consulteront.
En fonction de la destination de votre voyage, des vaccins supplémentaires peuvent être obligatoires ou recommandés. Le site web de l'Institut de médecine tropicale vous permet de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les vaccinations pour chaque destination.
La question la plus fréquente est de savoir si la vaccination contre l'encéphalite à tiques est nécessaire. Là encore, nous vous renvoyons au site de Wanda, qui fait partie de l'Institut de médecine tropicale.
Conseils aux voyages & régistration
Pour obtenir des conseils de voyage actualisés pour une destination donnée, consultez le site web du SPF Affaires étrangères.
Il est également toujours conseillé de laisser ses coordonnées sur la plate-forme d'enregistrement du SPF Affaires étrangères pour chaque voyage à l'étranger. En cas d'urgence, de crise, d'attentat ou d'autre incident, vous pourrez ainsi être informé, aidé, retrouvé ou tracé beaucoup plus facilement.
A destination
Une fois arrivé à destination, vous souhaitez également pouvoir effectuer des achats et des paiements sur place.
Avec votre carte de débit Maestro (à peu près n'importe quelle carte bancaire), vous pouvez effectuer des paiements et retirer de l'argent à l'étranger. N'oubliez pas que cela peut entraîner des frais supplémentaires.
Vous pouvez également utiliser une carte de crédit (VISA, Mastercard, American Express) presque partout.
Vous trouverez ici un aperçu de tous les moyens de paiement et des coûts à l'étranger.
Unités monétaires et taux de change
≡ Pays dans la zone EURO:
Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Espagne.
≡ Pays Européen hors zone EURO:
Danemark, Suède, Hongrie, Pologne, République tchèque, Bulgarie et Roumanie.
Un aperçu de toutes les unités monétaires et de leur taux de change actuel est disponible sur ce site
A l'étranger, tout Belge peut obtenir de l'aide sur place auprès de l'ambassade de Belgique.
Vous pouvez vous y rendre si vous perdez vos documents de voyage ou d'identité, en cas d'accident grave, si vous êtes victime ou auteur d'un délit ou si vous devez être rapatrié.
La liste de toutes les ambassades belges à l'étranger est disponible sur le site Ambassades et consulats.
Conseils généraux aux voyageurs
Il est toujours utile d'obtenir quelques informations supplémentaires sur la destination où l'on se rend.
Les conseils généraux aux voyageurs (santé, sécurité, situation politique, Corona, etc.) peuvent être consultés sur le site web de Diplomatie Belgique.
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les lieux d'intérêt, les meilleurs endroits pour manger ou boire, les choses à faire ou à ne pas faire, n'hésitez pas à consulter le site web de l'office du tourisme de votre destination.
Holiways vous fournira également des informations utiles sur votre destination.